mission

Mission

L’association a été fondée pour organiser, promouvoir, représenter et apporter un soutien aux professionnels des affaires publiques au Luxembourg et à l’étranger. À cette fin, l’association établira et promouvra, entre autres, un code de conduite et des exigences en matière d’assurance de la qualité pour les professionnels des affaires publiques.

Contexte et objectifs

Les affaires publiques (qui comprennent la défense des intérêts et le lobbying, mais qui ne s’y limitent pas), ont une place dans notre paysage politique et social. Chaque jour, des décideurs prennent d’importantes décisions qui influencent la vie des citoyens et ont un impact sur des entreprises spécifiques et autres organisations, telles que les fédérations sectorielles, les organisations d’employeurs, les ONG et divers groupes d’intérêt. Les professionnels des affaires publiques défendent les intérêts de ces organisations en communiquant et en échangeant des informations avec les décideurs, leurs conseillers et autres parties prenantes. Les affaires publiques sont un élément essentiel du processus démocratique, car elles constituent un lien dans l’ensemble de la société en partageant des idées, de l’expertise et de l’expérience.

Letzpact représente la « Communauté des affaires publiques luxembourgeoises » et regroupe des professionnels des affaires publiques au Luxembourg, leur permettant de partager leurs connaissances et leur expérience. Letzpact veut être aussi un point focal pour les affaires publiques au Luxembourg. L’association a élaboré une Charte de conduite éthique en vue d’une professionnalisation plus poussée et d’une meilleure compréhension de la profession. Cette Charte met en œuvre l’un des objectifs des statuts de Letzpact.

La Charte de conduite éthique de Letzpact offre aux professionnels des affaires publiques un cadre éthique clair dans lequel ils doivent fonctionner. Cette Charte repose sur trois valeurs fondamentales, à savoir la transparence, l’intégrité et le respect. Cette Charte tient également à clarifier la nature de la profession des professionnels des affaires publiques et constitue, en tant que tel, un signal clair vers le monde extérieur. Letzpact répond ainsi à l’exigence de transparence et d’éthique dans les relations entre les professionnels des affaires publiques, le monde de la politique et autres parties prenantes.

Les membres de Letzpact signent la Charte de conduite éthique de Letzpact et s’engagent à l’observer. De toute évidence, cette Charte ne couvre pas toutes les situations spécifiques. Elle promeut cependant les règles déontologiques les plus importantes et les valeurs sur lesquelles elles sont fondées.

Letzpact se démarque par sa dimension internationale. L’association représente la communauté des professionnels des affaires publiques qui sont actifs au Luxembourg. Les membres de Letzpact ne sont pas seulement des entreprises locales mais également des entreprises internationales actives dans des secteurs économiques très divers. Letzpact s’inscrit dans l’écosystème international des associations dédiées à la transparence – Letzpact est membre de PACE, Public Affairs Community of Europe qui permet un échange de bonnes pratiques avec d’autres associations européennes et est partenaire de BEPACT,l’association Belge de la communauté d’affaires publiques.